L’idée de l’Europe est en déclin, et l’Union Européenne est dans un état avancé de désintégration. Avec le Brexit, un pilier capital de l’Union Européenne s’est déjà effondré. D’autres pourraient suivre – si ce n’est pas au cours des cycles électoraux de cette année, alors ce sera pour les suivants.
“ Peu importe le coût. Nous avons repris les rênes de notre pays ! ” clament èrement ceux qui ont soutenu le Brexit. Quitter l’Union Européenne, c’est une aspiration qu’on commence à rencontrer aux quatre coins de l’Europe, même au sein de partis de gauche qui défendent un retour à l’état-nation.
L’Europe est-elle une cause perdue ? Peut-elle être sauvée ? Doit-elle être sauvée ?
DiEM25 est convaincu que nous, les peuples d’Europe, devons reprendre les rênes de nos pays. Nous devons même reprendre les rênes de nos régions. De nos villes et cantons. Mais pour cela, nous devons retrouver un but commun entre peuples souverains. C’est ce que nous apportera un projet Européen internationaliste, commun, transnational. C’est ce que nous apportera un New Deal Européen. Ce document vise à le démontrer.Partie 1 – INTRODUCTION